samedi 11 mai 2013

Divers : L'herbe aux chats


Parfois, il vous arrive de flâner dans les magasins pour animaux et de découvrir, sur certains jouets, une inscription faisant apparaître un point d'interrogation géant au dessus de votre tête : "Catnip". 





Qu'est-ce que c'est ?


"Catnip", c'est tout simplement le nom anglais désignant la Cataire (Nepeta cataria) ou encore herbe aux chats.
Il s'agit d'une plante aromatique appartenant à la famille de la menthe et tirant son nom de l'effet attractif et hallucinatoire qu'elle exerce sur les chats et autres félins (entre autres le cougar, le chat sauvage, le lynx et le lion).




Quels sont les effets produits ? 



La cataire contient du népétalactone, un composé chimique agissant au niveau du système nerveux et dont l'effet est comparable à celui exercé par les phéromones sexuelles libérées pendant la parade nuptiale avec, en prime, un effet hallucinatoire.

Il semble que le mécanisme déclencheur passe par le système olfactif, la réaction immédiate est un état euphorique du chat qui se met à renifler frénétiquement l'herbe, à la lécher et également à secouer la tête.
Ensuite, chaque chat réagit de façon différente.

Il est alors possible de l'observer se rouler à terre, se frotter partout, faire des bonds, courir,...Ces effets durent en moyenne une dizaine de minutes, parfois moins. 



Tous les chats ne sont pas sensibles à la cataire, on estime qu'environ 30% d'entre eux sont insensibles de même que les chatons et les chats âgés. 
Il semblerait également que cette sensibilité soit héréditaire



Comment l'utiliser ? 


Outre le fait que l'herbe aux chats rend votre matou euphorique, vous pouvez également l'utiliser pour son éducation

Vous souhaitez qu'il cesse de griffer vos meubles ?
Frottez le griffoir avec de la cataire afin de le rendre plus attrayant
Vous venez d'acheter un nouveau panier et aimeriez qu'il y dorme ?
Saupoudrez-le de cette herbe séchée pour le rendre plus attrayant. 
Il vous est également possible de créer vous-même des jouets pour votre chat en en déposant dans un petit bout de tissu que vous nouerez et serrerez bien. 

Certains commerces vendent la cataire sous forme de spray, ne vous ruinez pas inutilement, ce type de produit ne contient généralement pas assez de nepetalactone et, donc, n'aura aucun effet sur votre matou. 



Est-ce dangereux ?


Heureusement pour votre chat, la cataire n'est ni toxique ni nocive.
Vous pouvez donc en donner de façon occasionnelle à votre compagnon afin de lui faire plaisir.
Sachez également que lui en donner trop souvent peut finir par faire disparaître les effets.



Et pour l'homme ?


Cultivée pendant des siècles pour soulager de nombreux maux, elle peut être utilisée dans le traitement de l'insomnie, de l'agitation, des maux de tête et des troubles gastriques d'origine nerveuse.
Dans le cas d'une grossesse ou de menstruations abondantes, celle-ci est cependant contre-indiquée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire ainsi qu'en connaître la posologie pour un usage personnel, vous pouvez vous rendre sur cette page.




Peut-on en cultiver ? 


La cataire étant une plante vivace, elle est très facile à cultiver, se répand très vite et à tout simplement besoin d'eau et de soleil. 

Vous pouvez en semer au printemps dans un sol légèrement sablonneux et bien drainé.

Il vous est également tout à fait possible de faire sécher votre cataire en l'accrochant tête en bas dans un endroit sec ou encore de la conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur. 



Personnellement, je vous conseille d'offrir à votre chat un coin rien qu'à lui dans le cas où vous habitez en appartement
Pour ce faire, achetez un grand pot, pas trop haut, dans lequel vous planterez à la fois de l'herbe à chat et de la cataire et que vous placerez non loin de son petit univers (gamelles ou arbre à chat). 



Et vous ?
Avez-vous déjà testé ses effets sur votre chat ?




Source de l'image: http://bit.ly/10CSaPm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire