lundi 6 mai 2013

Reportage: ARF Shop, le premier magasin 100% vegan


Comme l'adage le dit, quand on veut, on peut ! Après un week-end extrêmement chargé, direction Wannebecq, dans l'entité de Lessines, pour un évènement qu'il ne fallait pas rater: l'ouverture du ARF Shop


Après une route pleine de rebondissements (le GPS qui nous lâche, les déviations,...) nous arrivons enfin à bon port aux alentours de 20h30
Vous pourriez penser que cela fais tard, je crois, au contraire, que cela m'a permis de vivre un moment humain fort en émotion et partage.




Notre première surprise: le lieu; ARF se trouve, en effet, au milieu des champs
Finalement, quoi de plus normal pour un magasin 100% bio, 100% vegan et, surtout, 100% investit dans la cause animale 
Vu l'heure à laquelle nous arrivons, l'équipe remballe peu à peu, nous sommes accueilli par Jérôme Lescure (Réalisateur du film ALF), un homme tout bonnement adorable.
Toutes les personnes présentes nous disent bonjour, sont souriantes, en quelques mots: de quoi vous apaiser en quelques minutes à peine. 

Je rencontre Grégory Bohne qui ne tarde pas à me présenter sa compagne, Vanessa Debroyer, tous deux gérants du magasin. 
Ceux-ci m'ouvrent les portes de ce lieu fabuleux. 
Ancienne ferme, le magasin recèle des petits secrets, vestiges de son passé. Ainsi, il vous est possible, par exemple, de voir les anneaux auxquels les vaches étaient attachées. 



Vanessa, m'explique que l'ouverture a été un franc succès et s'excuse du peu de marchandise qu'il reste. 
Comme je lui ai dit, c'est, au contraire, une agréable surprise de voir que le magasin a été, en quelques sortes, dévalisé !

Je fais donc mon petit tour et que vous soyez végétarien, végétalien, vegan ou même omnivore, vous trouverez forcément votre bonheur !

Produits alimentaires, cosmétiques, chaussures, sacs, vins, vêtements, accessoires, livres...  un vrai petit paradis dans une structure parfaitement aménagée. 



On s'y retrouve aisément et, si vous avez une question, les propriétaires du lieu se feront un plaisir de vous répondre et de vous renseigner;
Je leur demande si il est encore possible de faire des courses malgré l'heure, ils n'hésitent pas une seule seconde, Grégory allant jusqu'à m'ouvrir la chambre froide pour que je puisse y trouver mon bonheur.

Résultat: produits de beauté, nourriture, vêtements, stickers,... et Antoine a, lui aussi, craqué pour deux t-shirts. De quoi vous écrire quelques articles tout bientôt.
En faisant mes achats, je ne trouve pas le livre "Vegan ! Le choix de la vie" de Catherine Hélayel et demande si ils en ont encore en stock (ce livre connaît un succès fou). 




Qu'elle n'est pas ma surprise de voir Catherine, elle-même, revenir avec Grégory, exemplaire en main !

Celle-ci me dédicace son ouvrage et nous parlons de ses motivations à l'écrire et de son parcours (vous pouvez retrouver ceux-ci dans le livre).
Cette femme est exceptionnelle, vraiment. Je vais entamer la lecture ce soir et ai hâte de vous en faire un compte rendu.

Pendant ce temps, Antoine discute avec Marie-Laurence Hamaide.Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant il le devrait !
Cette jeune-femme, vice présidente de l'ASBL Animaux en Péril, est également présente à tous les événements concernant la condition animale et est extrêmement investie dans celle-ci.
Femme de terrain, les discussions avec elle sont très enrichissantes et vous en apprennent toujours plus concernant l'impact qu'à l'être humain sur l'animal. 






Je demande alors si il est possible de se fournir le DVD du film ALF quelque part. 
Grégory (quand je vous disais que vous étiez accueillis et servis comme des rois) revient avec Jérôme Lescure. 

Ce petit paragraphe va en intéresser plus d'un(e), je le sens !
Comme vous le savez, le film n'est pas sortit en salle en Belgique mais, il sera disponible en DVD et Bluray fin septembre
Un peu de patience donc ! Personnellement, je trépigne (et casse accessoirement les bonbons de mon homme) depuis des mois. 

Jérôme me dédicace le poster du film (que je suis gâtée), nous sortons tous du magasin, et là, surprise, je vois des petits cochons sur ma droite !
Vous ne le savez pas encore mais je suis absolument fan des cochons (clé usb, t-shirts, peluches,...) je trouve ces animaux trop mignons.Je demande donc à Vanessa si ils sont à eux. 
Oui mesdames, messieurs, ce lieu est absolument parfait, ils les ont, en effet, recueillis et, donc, sauvé la vie.

D'ailleurs, j'en profite pour passer une annonce, deux de ces adorables animaux sont à adopter, n'hésitez donc pas à contacter les gérants (et je pense qu'il est inutile de préciser qu'ils ne sont pas destinés à l'élevage et la consommation). 






Cette soirée se termine dans la bonne humeur avec l'équipe du film ALF, l'écrivain Catherine Hélayel, les bénévoles d'Animaux en Péril, des membres de Bite Back et Sea Shepherd, des personnes comme vous, comme moi, qui aiment les animaux et, bien évidemment, ce couple fabuleux, gérants d'ARF, qui amènent, selon moi, une véritable révolution en prouvant qu'il est tout à fait possible de mener une vie parfaitement saine, de prendre soin de soi et de resplendir tout en respectant les animaux de A à Z





Vous n'étiez pas là et, ce, quelque soit l'heure, je pense que vous avez réellement raté quelque chose.
Outre le magasin en lui-même, ce week-end était surtout placé sous le signe du partage et des rencontres que l'on ne fait que rarement dans sa vie.
Je n'ai jamais rencontré personnes plus douces et plus sincères que celles protégeant les animaux et, ce, quelle qu’en soit la façon.


Vous pouvez en apprendre plus sur ARF via leur site internet ou encore sur leur page Facebook.
Sachez également que, si vous ne savez pas vous déplacer jusque là, vous pourrez faire vos courses en ligne via leur site à partir du 22 mai, de quoi vous faire plaisir sans bouger de chez vous.



Toutes les photos de l'évènement sont ici ;) 







5 commentaires:

  1. Dommage un peu loin de chez moi mais j'essayerais d'y aller, d'office! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca en vaut vraiment la peine :)
      Sinon, il sera toujours possible de commander via internet pour découvrir les produits qu'ils proposent.
      Hier, j'ai mangé la ptite barre de chocolat, un régal.

      Supprimer
  2. Ça y est j'ai su y aller, vraiment génial ce magasin, très accueillant, très campagnard j'aime beaucoup le côté nature du magasin, beaucoup moins commercial et beaucoup plus parlant! :) J'y retournerais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de savoir que vous avez pu vous y rendre !
      Je considère mes visites chez eux comme étant des moments de dépaysement.
      Si, dans l'avenir, cela devient compliqué vous pouvez également à présent acheter en ligne :)

      Supprimer
  3. Je partage en tous mots votre avis et votre ressenti lors de votre visite ! magasin exceptionnel, personnes exceptionnelles ... qui arriveraient à vous donner la foi en l'être humain si vous deviez en douter (ce qu'on pourrait bien comprendre)

    RépondreSupprimer