samedi 13 avril 2013

Bien-être: Se relaxer avec son animal de compagnie



Bien que peu de personnes le savent, la relaxation est bénéfique à bon nombre de niveaux pour notre chien.
Tout d'abord, celle-ci aide à préserver notre toutou d'une quelconque détresse émotionnelle (angoisse, chagrin,...) et est également très efficace lorsqu'il est nécessaire d'apaiser rapidement notre chien soumis à une émotion négative forte.

Par exemple:

- une peur suite à un bruit fort inattendu
- une hostilité entre votre chien et d'autres personnes ou animaux
- une anxiété ou une peur due à telle ou telle situation
- un sentiment de malaise suite à divers erreurs commises par le chien lors d'une session de dressage ou d'entraînement
- l'appréhension et la tension due à une émotion négative de votre part comme, par exemple, une colère

Enfin, la relaxation accélère les effets de certains traitements tel que le contre-conditionnement que nous aborderons prochainement.

De toute évidence la tension musculaire s'active via la peur, l'appréhension, l'agitation ou encore la colère.
On suppose que ces réponses émotionnelles sont nettement diminuées voir absentes lorsque les muscles sont détendus.

En effet, un chien détendu au quotidien sera moins exposé à l'anxiété, la crainte ou tout autre sentiment de mal-être.

Divers études effectuées sur des humains démontrent que la relaxation, utilisée seule, facilite considérablement l'apaisement face au stress, la tension, les troubles émotifs et même les maux physiques ce qui nous permet d'y faire face plus facilement.
En outre, certaines thérapies comportementales sont rendues bien plus efficaces lorsqu'une technique de relaxation fait partie du traitement.
 


Quelle est la procédure?


Lors d'une thérapie comportementale avec un patient humain, le thérapeute est en mesure de décrire et de montrer la procédure à suivre.
Il lui sera alors demandé de s'installer le plus confortablement possible, dans une position assise, le dos droit, les yeux fermés et de respirer lentement.
Ensuite, le patient apprend à détendre ses différents groupes musculaires.
Une fois le patient totalement détendu et lorsque la respiration devient profonde et naturelle, le thérapeute commence le traitement.

Malheureusement, il nous est impossible de communiquer de la sorte avec le chien. Néanmoins, il nous est possible de faire des choses susceptibles de susciter le calme et la détente de celui-ci. 



Les choses apaisantes que vous êtes en mesure de faire


- Parler au chien lentement d'une voix douce
- Le caresser doucement au niveau des oreilles, de la tête, du cou et des épaules ou, tout simplement, à un endroit qu'il apprécie
- Mettre une lumière apaisante et caresser légèrement votre chien au niveau de la tête et des épaules
- Lui gratter lentement et légèrement le dos
- Le serrer doucement dans vos bras


Vous pouvez également, en supplément de cela, dire à votre chien de se relaxer.

Le mot "relax" ou "calme" peut, pour ce faire, être utilisé.
Par exemple, le chien vient de traverser une petite frayeur ou est embrouillé et cesse d'obéir face à une action qu'on lui a enseigné; répétez lentement le mot "relax" d'une voix douce tout en faisant l'une des actions apaisantes proposée ci-dessus pendant environ une minute (ou plus si vous en ressentez le besoin ou si cela est possible).
Le chien associera alors l'action apaisante au mot "relax" ce qui aura comme effet, par la suite de calmer le chien de façon quasi instantanée à l'entente de ce mot.



Une thérapie facile à faire chez soi


Pendant deux semaines, relaxez votre chien une fois par jour et, ce, qu'il ait un problème affectif ou non.
Effectuez l'ensemble de la procédure de relaxation pendant environ deux minutes jusqu'à ce que le chien entre dans un état de détente totale.
La relaxation, utilisée de cette façon, aide à préserver le chien d'une quelconque détresse émotionnelle.
Aussi, faites la procédure à chaque fois que quelque chose de stressant arrive à votre chien.

Après ces deux semaines, il devrait sembler plus heureux et sera moins susceptible d'être atteint par des évènements stressants.


Faites-le également si votre chien est en colère mais attention à la façon de procéder !



Lorsque votre chien est fâché


Dès que votre chien entre en détresse émotionnelle ou devient hostile, retirez-le de la situation provoquant les émotions négatives ou, si c'est possible, supprimez l'élément stressant.
Ensuite, isolez-vous et commencez la routine de relaxation en tout sécurité.
Pour ce faire, commencez par dire "relax" d'une voix apaisante. Si le chien en colère semble accepté d'être touché, caressez le lentement au niveau des épaules et sur le haut de la tête.

Cette procédure sera efficace pour soulager votre chien de façon temporaire à chaque fois que ce type d'évènement arrive


Je vous conseille très fortement de compléter ces petits moments avec votre chien à l'aide de "Soothing Music". 



"Soothing Music", mais qu'est ce que c'est? 

 

C'est une musique relaxante, expérimentée en infra basse sur un tempo lent, donnant un sentiment de détente autant pour les humains que pour les animaux de compagnie.




D’après le docteur vétérinaire Gilbert Zakine « Des musiques douces et répétitives peuvent détendre les animaux ». Elle aurait notamment pour conséquence de diminuer la tension artérielle et le stress.

Ainsi, après une grosse journée de travail, rien de tel que de s’asseoir au côté de son fidèle compagnon et de se laisser aller ensemble à une musique douce et calme.

Un moment de détente pour chacun et surtout, un moment partagé à deux.



Le mot de la fin


Dans cet article je parle d'un type de relaxation rapide et efficace.
C'est par choix que je n'ai pas abordé le massage canin, celui-ci étant bien plus complexe à réaliser et ne concernant pas la relaxation pure et dure.

Il est très intéressant de savoir que la relaxation canine quotidienne peut, à elle seule, fournir des avantages sur le long terme.
Dans le cadre de certaines techniques thérapeutiques, elle peut même transformer une réaction émotionnelle indésirable en apaisement.


Bien évidemment, vous pouvez pratiquer ce type de relaxation avec votre chat.
Aucune différence n'existe si ce n'est le fait que la plupart de nos matous n'aiment pas trop être manipuler de la sorte.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, acheter des albums de soothing music ici, ici ou en trouver tout simplement sur Youtube, par exemple ici.
Si vous vous procurer un album, je vous conseille de le mettre également lorsque vous vous absentez (pour le travail par exemple).


Et vous ? Vous arrive-t-il de vous offrir un moment détente avec votre compagnon à quatre pattes ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire