dimanche 21 avril 2013

Reportage: Les portes ouvertes d'Animaux en Péril


Bonjour tout le monde, 


Comment s'est déroulé votre week-end ?
De mon côté, celui-ci était classé sous le signe du bien-être animal.

Comme je vous l'avais dis sur Facebook, je me suis rendue, ce samedi 20 avril, aux Portes Ouvertes de l'asbl Animaux en Péril à Braine l'alleud.

Nous sommes arrivés, mon compagnon et moi-même à 12h. Une première impression très agréable en voyant le nombre de voitures garées et la difficulté à trouver une place; un peu de baume sur mon petit cœur sensible.
Cela fais tellement de bien de se rendre compte que nous sommes de plus en plus nombreux, soucieux d'offrir un moment de bonheur à ces animaux, et, pour certains, de leur offrir une seconde chance.

 


Nous approchons donc de l'entrée et nous inscrivons pour la balade. En effet, il était possible, pour la modique somme de 2,50€, d'offrir un moment détente et balade d'une durée d'une heure maximum au toutou de notre choix.

Nous remarquons, un peu plus loin, tout un espace restauration dédié à la cuisine Vegan dont je vous parlerai un peu plus tard.

Nous nous rendons donc au chenil et, la plupart des personnes s'y étant déjà rendu me comprendront, mon cœur se serre, comme à chaque fois.  Cette incompréhension de voir ce nombre de chiens abandonnés, n'ayant rien demandé à personne... Ces aboiements... 





Au delà de la tristesse, je me rend surtout compte que nous sommes nombreux, très nombreux et cela me redonne un peu plus confiance en l'être humain.
Antoine et moi-même recherchons donc les chiens n'étant pas encore sortis, histoire de leur offrir, à eux aussi cette opportunité et donnons nos biscuits fais maisons aux chiens que nous croisons.

Une constatation crève-cœur: le nombre de Amstaff! Ces chiens ont malheureusement été victimes d'un effet de mode et, ce samedi là, ils étaient nombreux à attendre une famille aimante.










Nous choisissons MAC, un chien plutôt calme au premier abord mais ne s'entendant pas avec les autres chiens.

Une fois sortit de la cage, nous avons beaucoup de mal à le maintenir (quelle puissance ! ça nous change de notre petit bout d'un kilo 200) mais, une fois à l'extérieur, nous trouvons un endroit vert isolé lui offrant ainsi la possibilité de se frotter dans l'herbe, de courir avec nous,... Un véritable amour !
C'est dans ces moments là que l'on réalise qu'ils n'attendent que cela, de l'attention, de l'activité, de la tendresse,...





 

Après une longue balade nous rentrons donc et décidons de faire une pause "miam-miam".
Notre choix se porte sur un hot-dog vegan dé-li-cieux !
En effet, toute la nourriture proposée est 100% cruelty free, de quoi manger tout en ayant la conscience tranquille.

Une fois rassasiés, nous partons faire un tour dans l'aile dédiée aux chats.
L'infrastructure est superbe, extrêmement bien agencée, les chats semblent heureux et ont un grand espace vert.
Nous nous sommes même fait la réflexion qu'un chat adopté à cet endroit doit pouvoir bénéficier d'un jardin dans sa famille d'adoption.
La plupart s'y prélassant et les chats aimants l'aventure, cela me semble indispensable.




 

Avant de partir, nous souhaitons encore offrir une balade à un toutou et choisissons une petite pensionnaire sautant dans tous les sens. 

Étant là depuis quelques temps déjà, elle dit bonjour à tous les membres de l'équipe, leur fait la fête et là, surprise, elle ne souhaite pas sortir en dehors de l'infrastructure, tentant même d'enlever son collier si nous nous éloignons de trop.
Nous décidons donc de ne pas la forcer (elle avait déjà fais deux balades avant la nôtre) et la baladons dans la cour avant de rentrer. 


Je pense que certains chiens s'habituent à l'équipe, se sentent "comme chez eux" dans le chenil.
Ce qui me laisse dans un sentiment partagé. Cette chienne mérite tant une famille aimante, un jardin et de longue balade, loin de ces barreaux... Se résignent-ils à accepter cette situation ? 






Un petit passage par la boutique et je rencontre l'une des responsables.
Je tiens à la féliciter pour l'infrastructure et lui demande si ils bénéficient d'aides de l'état.
La réponse ne me surprend pas, ils ne survivent que grâce aux dons.
Si ils possèdent une infrastructure et une équipe aussi polyvalente, c'est parce qu'ils ont tout simplement décidé d'utiliser les fonds pour le bien-être de leurs pensionnaires avant toute autre chose.





En effet, j'ai malheureusement constaté dans le passé que d'autres infrastructures belges étaient véritablement révoltantes tant elles étaient mal agencées; Certains chiens ne bénéficiaient que de cages minuscules, les rendant parfois fous.

Quoiqu'il en soi, l'infrastructure moderne d'Animaux en Péril attire les visiteurs, ce qui permet un nombre croissant d'adoptions et un nombre d'euthanasies quasi-inexistant






Après cette discussion, notre gourmandise nous amène à refaire un détour par la restauration.
Nous choisissons une mousse de fruit à la fraise, vegan à nouveau.
Un véritable délice !


L'heure du départ sonne, le cœur plus léger, je surprend une discussion, une femme va adopter deux chiens dont un husky et, un peu plus loin, un couple adopte une chatte.

En m'éloignant de l'asbl, je suis apaisée, vois un nombre toujours plus grandissant de visiteurs, d'adoptants, de personnes investies.

Je me dis que, finalement, l'espèce humaine est encore constituée de personnes ressentant de l'empathie, se battant pour le bien-être animal, que nous ne sommes, en fin de compte, peut-être pas totalement perdus.




N'hésitez pas à rejoindre leur page Facebook afin d'être tenu(e) au courant de toutes leurs actions.
Vous pouvez également retrouver toutes les photos de l'évènement ici.



N'oubliez pas, réfléchissez toujours avant d'acquérir un animal et préférez l'adopter en refuge, il vous en sera éternellement reconnaissant



2 commentaires:

  1. Superbe, j'aimerai beaucoup aller au prochaine Portes Ouvertes de l'asbl Animaux en Péril, savez vous quand sera cet événement ??
    Je suis un grand fan de chien surtout de Amstaf en plus ^^

    Jérémy de http://animauxmutuelle.fr

    RépondreSupprimer