lundi 8 avril 2013

Santé: Les dangers du chocolat


Pâques, ses chocolats, ses crises de foie... Oui, mais pas pour tout le monde!
Vous êtes gourmand(e) ? Votre chien aussi ! Mais, malgré ses petits yeux vous suppliant un petit bout, hors de question de céder!





Pourquoi le chocolat est-il si toxique pour les chiens ?


Le chocolat et le cacao contiennent deux formes de méthylxanthine: la théobromine et la caféine, toxiques pour les animaux qui en consomme de façon excessive.
Les chiens sont bien plus exposés au risque d'intoxication, d''une part car ceux-ci aiment le goût (les chats sont plus sélectifs vis à vis de leur nourriture) et d'autre part car ceux-ci sont hypersensibles à la théobromine qui stimule notamment le système nerveux central, le muscle cardiaque et la production d'urine par les reins.
En effet, des études toxicologiques ont démontré que ceux-ci métabolisent très lentement cette substance qui reste donc longtemps dans leur sang ( plus de 34h sont nécessaires pour éliminer celle-ci de leur organisme comparativement à 12h chez l'humain). 



Quelle est la toxicité des différents chocolats ?


Cette toxicité est, comme vous l'aurez sans doute compris, proportionnelle à la présence de théobromine.
Le chocolat blanc est donc le moins dangereux avec 0,0009 mg/gr, suivi du chocolat au lait en contenant 1,5 à 2mg/gr et, enfin, le chocolat noir est le plus dangereux avec une concentration de 4,5 à 16mg/gr !
Je pense qu'il est inutile de vous signaler que la poudre de cacao bat tous les records et est donc totalement proscrite.

Concrètement, ça donne quoi?


100 à 250mg de théobromine par kilo (poids corporel) peut entrainer la mort de votre chien.
Pour un chien d'environ 10kg, deux tablettes et demi de chocolat au lait, 100g de chocolat noir ou encore 250g de poudre de cacao suffisent à le tuer.



Quels sont les symptômes?


Si votre chien vient vers vous en sentant le chocolat, observez-le attentivement durant 24h.
En effet, les premiers signes d'intoxication surviennent en moyenne quatre ou cinq heures après ingestion.

Une petite quantité de chocolat provoque une stimulation du système nerveux pouvant entraîner:
Tachycardie, vomissements, diarrhée, agitation, hyperactivité, faiblesse, irrégularité du rythme cardiaque et mictions fréquentes (oublis urinaires, pipis fréquents).

Les signes les plus graves sont des tremblements et des convulsions souvent suivis d'un coma et de la mort.


Que faire si mon chien a mangé du chocolat? 


Si votre chien vient tout juste de l'ingérer, il est possible de le faire vomir en lui faisant avaler de l'eau salée.
Que cela fonctionne ou non ou si vous ne constatez pas immédiatement que votre chien a mangé du chocolat, appelez votre vétérinaire afin de lui demander conseils.
Si des symptômes apparaissent, rendez-vous d'urgence chez votre vétérinaire.
En effet, si le chocolat a déjà été absorbé par l'organisme, celui-ci mettra en place un traitement pour lutter contre les troubles musculaires et cardiaques ainsi que pour favoriser l'élimination de la théobromine de l'organisme de votre toutou.
Si il constate que celui-ci n'est pas encore "digéré", il lui injectera probablement une substance provoquant des vomissements.




Vous savez à présent comment agir.
La solution la plus simple et la plus efficace est bien évidemment de cacher les petites tentations chocolatées dans des armoires hors de la portée de vos compagnons de vie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire