vendredi 26 avril 2013

Comportement: Mon chien refuse le collier, le harnais ou encore la laisse


Aaaaah mon éternel combat !
Joy est une véritable calamité pour cela lorsque l'on part en promenade.


"Oh, je n'ai que le collier, je cours, je saute, je suis heureuse"
"Mon dieu, le harnais, je me couche à terre, je suis une carpette, jamais je n'avancerai tu m'entends ? JAMAIS !"

"La laisse ?! Non mais t'es sérieuse là ? Déjà que j'accepte le collier, tu vas pas non plus m'imposer ce truc... Non, je ne bougerai pas, tu peux faire ce que tu veux..."

Voilà en quoi se résume mon quotidien.
Mais j'habite en ville, sur une chaussée à grand passage... trop dangereux donc que pour la laisser gambader sans laisse surtout que les vols de chihuahuas ne font qu'augmenter.

Résultat ? Une miss qui est bien heureuse que je la porte jusqu'au parc.
Mais ce temps est à présent résolu ! Je prend les choses en main



Lorsque le chien est encore chiot


Si il n'a jamais porté de collier, passez lui un collier souple et surveillez-le.
Si il semble agité ou se débat, enlevez-lui avant qu'il ne devienne vraiment inquiet et ne cesse de se gratter.
Répétez l'exercice et récompensez-le dés qu'il l'accepte un peu plus longtemps.
Lors de la croissance de votre chien, vous devrez changer plus ou moins deux ou trois fois de collier afin que celui-ci soit adapté.
Celui-ci ne doit pas le serrer mais ne doit pas non plus être trop détendu (votre chien risquerait de se blesser si le collier se prend dans des objets ou autre).
Pour faire simple, vérifiez que vous arrivez à glisser deux doigts entre le collier et le cou de votre chien.



Et si ce comportement est déjà installé ? 

 

Il est nécessaire de rassurer le chien, de lui faire comprendre que ce n'est rien de grave ou de dangereux pour lui.
Pour éviter tout traumatisme, il est nécessaire d'y aller en douceur.
Le matin, mettez lui son collier ou son harnais et ne lui prêter plus attention.
Peu à peu, le chien va vouloir se déplacer (comme pour aller à sa gamelle par exemple).
Si celui-ci n'a pas les croquettes à volonté, placez le collier ou harnais à votre chien juste avant le repas et placez l'écuelle à l'autre bout de la pièce, là où il peut la voir.
Pour ma part, il n'a fallu qu'une journée pour qu’elle comprenne que le harnais qu'elle porte n'allait pas lui faire de mal.

Le lendemain, procédez de la même façon afin que votre chien s'habitue à celui-ci.
Si c'est nécessaire, prolongez la durée d’adaptation (généralement cela n'excède pas trois jours).

Il est nécessaire d'encourager votre chien.
N'hésitez donc pas à l'appeler et à le féliciter si il vient jusqu'à vous.

Le jour suivant, deux possibilités s'offrent à vous.



Si vous êtes chez vous et si il s'agit d'une laisse non télescopique


Attachez la laisse au collier ou au harnais et laissez la pendre. Comme pour le collier, votre chien va peu à peu s'y habituer.
Si celui-ci ne rencontre aucun souci, prenez la laisse en main et marchez avec votre chien dans la pièce, si celui-ci n'a plus peur, récompensez-le de ses efforts avec une friandise particulièrement appréciée et partez en promenade.

Toujours au sein de votre maison, vous pouvez également attachez la laisse au collier de votre chien et lui apprendre à l'accepter.
Tenez la laisse et marchez avec votre chien. Deux pas, une friandise et une petite caresse accompagnée d'un "Bravo" et ainsi de suite.


Surtout, ne tirez jamais sur la laisse ! Si vous perdez patience, ne vous énervez pas et reportez l'exercice à un peu plus tard.



Si vous n'êtes pas chez vous en journée ou si il s'agit d'une laisse télescopique


Attachez la laisse au collier de votre chien juste avant le repas.
Comme précédemment dit, placez l'écuelle à l'autre bout de la pièce et, lorsqu'il se dirige vers l'écuelle, tenez la laisse. Laissez la pendre lorsqu'il mange.
Répétez l'exercice plusieurs fois lors des repas et, ce, jusqu'à ce qu'il ne s'oppose plus ni au collier, ni à la laisse et qu'il les associe à quelque chose d'agréable.

Vous pouvez, si vous avez le temps, également agir comme proposé ci-dessus en marchant avec votre chien au sein de la maison.



Quel collier pour mon chien ?

 

Tout dépend de la race, de la taille et des besoins.
Par exemple, les harnais sont particulièrement adaptés aux races de petite taille.
Celui-ci est indispensable si votre chien présente un souci de trachée comme, par exemple, le collapsus.

Parcontre, ils ne sont d'aucune utilité sur les chiens de grande taille.
Vous n'aurez aucun contrôle sur votre chien lors des balades et ce type d'harnais gênera sa démarche.
Dans ce cas, optez tout simplement pour un collier ou, si votre chien est blessé au cou, un harnais de sécurité.

Si vous suivez des cours d'éducation, il vous sera sans doute proposé d'utiliser un collier "étrangleur".
Ils sont souvent utilisez pour les grandes races à poils ras comme les dobermans.
Cependant, ce type de collier ne doit être utilisé que sur les adultes et avec prudence.
En effet, une mauvaise utilisation peut entraîner de graves blessures et des soucis au niveau de la trachée.




De mon côté, nous y sommes presque
Joy ne rechigne plus à porter son harnais et je lui apprend peu à peu à marcher en laisse.
La victoire est proche, je le sens ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire