lundi 22 avril 2013

Santé: L' onyxectomie ou les dangers du dégriffage



Minou ne cesse de griffer les meubles, de grimper partout, de sauter de divan en divan laissant à chaque fois plus de marques...
Je n'en peux plus, je vais lui retirer les griffes pour de bon cette fois !

NON ! je vous arrête tout de suite, le dégriffage du chat vous semble peut-être anodin mais il s'agit bel et bien d'une mutilation.



L'onyxectomie, qu'est-ce que c'est ?


C'est une opération qui consiste à l'ablation de la griffe et de la troisième phalange.
Certaines cliniques proposent également la tendinectomie c'est à dire couper le tendon permettant au chat de sortir ses griffes (barbare, vous avez dit barbare ?).


 Cette opération est illégale dans bon nombre de pays suite à l'approbation, en octobre 2003, de la "Convention Européenne pour la protection des animaux de compagnie" dont l'article 10 interdit les opérations chirurgicales de convenance (coupe de la queue, des oreilles, section des cordes vocales, ablations des griffes ou encore des dents). 

Cependant, elle est encore couramment pratiquée aux États-Unis et au Canada où les défenseurs des animaux se battent pour appliquer cette interdiction.



Une opération dangereuse...


Comme dit précédemment, outre le fait de retirer la griffe proprement dite, le chirurgien procède également à l'amputation de la dernière articulation du doigt (où la griffe prend racine).
12% des chats ayant subi cette opération présentent des complications post-opératoires sérieuses telles que des soucis liés à l'anesthésie, des hémorragies, des infections, des boitements dus à l'endommagement de nerfs, une nécrose des phalanges,...)



...des conséquences importantes


En l'absence de griffe, le chat se trouve sans défense, ses mouvements sont gênés, l'appui de la patte ne se fait plus sur le bout de la dernière phalange mais sur la précédente.
Celle-ci n'ayant pas cette fonction, toute la posture du chat est modifiée ce qui a pour incidence une augmentation de la tension des tendons, des ligaments et des muscles.
En conséquence ? Ces animaux, et particulièrement ceux présentant de l’embonpoint, souffrent le reste de leur vie.

Nous pouvons ajouter à cela des douleurs persistantes accompagnées d'une sensation de picotement aux extrémités des pattes. Il s'agit, en fait, d'une inflammation des terminaisons nerveuses.
On constatera également des névralgies chroniques, des tendinites, un affaiblissement des pattes avant, de l'épaule et des muscles du dos accompagnés d'un déséquilibre général (surtout chez les vieux chats obèses).

Outre les affections physiques, le chat rencontre des affections psychosomatiques et comportementales.
En effet, privé de ses défenses naturelles, le chat se sent en insécurité constante.
Celui-ci peut, suite à ce type d'opération, devenir malpropre (douleur occasionnée lorsqu'il gratte sa litière), souffrir d'incontinence urinaire, mordre pour compenser la perte de ses griffes ou encore devenir agressif envers les humains et les autres animaux tout simplement parce qu'il a peur et ne peut se défendre


Le chat ne vit plus, il survit.

Le contexte de ce type d'intervention (déplacement, hospitalisation, amputation, convalescence,...) contribue tout simplement à installer un traumatisme psychique.
Malheureusement, celui-ci passe souvent inaperçu aux yeux des propriétaires qui se plaindront tout simplement de nouveaux dégâts, justifiant ainsi l'abandon voir, dans certains cas, l'euthanasie du chat.



Si vous rencontrer des soucis de griffades, je vous conseille vivement de lire mon article concernant ce comportement et les solutions s'offrant à vous.


A bientôt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire