lundi 29 avril 2013

Divers: Les trafics d'animaux domestiques et exotiques


Mes proches le savent, lorsqu'il s'agit d'acquérir un nouvel animal au sein de leur foyer, je suis la première à les encourager à adopter, à donner une seconde chance.


Les refuges sont remplis de chiens et de chats attendant une nouvelle famille. Les associations se battent pour offrir une nouvelle vie aux animaux ayant été victimes des effets de mode (chihuahuas, amstaffs) ou de divers maltraitances (nous y retrouvons, entre autres, les lévriers).

Malheureusement, la plupart des personnes cherchent à acheter un nouvel animal de compagnie, encore bébé.
Il faut environ 600 000 nouveaux chiens chaque année pour répondre à cette demande que ni les éleveurs, ni les magasins ne sont en mesure de satisfaire.
En effet, on estime que seulement 25% d'entre eux proviennent d'un élevage déclaré.


Résultat ? Ne voyant plus la vie qu'ils tiennent entre leurs mains mais les billets qu'ils peuvent en tirer, certains n'hésitent pas à faire importer des animaux, la plupart du temps dans des conditions pitoyables nourrissant, ainsi, un véritable trafic.


Nous ajoutons à cela le marché des animaux exotiques, ceux-ci attirant de plus en plus de monde.
Je tiens à poser la question suivante : vous qui avez un perroquet, êtes vous certain que celui-ci est né en captivité ?
Ne fait-il pas partie des espèces menacées d'extinction à cause de ces trafics créés par votre caprice ?


Je vous laisse découvrir ce reportage, diffusé sur France 2 le 15 février dernier, en espérant que les personnes qui l'ignoraient encore prennent conscience et encouragent, à leur tour, les adoptions et que celles souhaitant acquérir un chien issu d'un élevage se renseigne sur la fiabilité de celui-ci.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire