lundi 15 avril 2013

Santé: L'acupuncture au service des animaux


Votre animal souffre d'arthrose, rencontre des difficultés à se déplacer ou encore à respirer ?
L'acupuncture peut sans doute vous aider ! 






Apparue il y a plus de quatre mille ans en Chine, l'acupuncture vétérinaire est, à l'époque, principalement utilisée pour soulager les chevaux et les animaux d'élevage.
La charte des points d'acupuncture des méridiens du cheval (rien que ça) est créée en même temps que celle du corps humain en 500-600 après JC à partir de la mise en relation entre les points sensibles à la surface du corps et les troubles organiques, viscéraux, tissulaires ou encore psychique. 



Comment ça marche ?


Bien que la carte des points est différente, les principes de l'acupuncture vétérinaire se base, comme pour l'homme, sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise à savoir l'équilibre énergétique, les 5 éléments, le Yin/Yang,...
Il utilise, selon le cas, les mêmes ustensiles à savoir :

- les aiguilles à usage unique
- la moxibustion (stimulation des points énergétiques par la chaleur)
- l'électro-acupuncture ( impulsions électriques légères et non douloureuses)

- le laser
- l'auriculothérapie (acupuncture auriculaire)

Le vétérinaire acupuncteur est en mesure d'appliquer les soins à tout type d'animal mais 
les animaux les plus souvent traités restent les animaux domestiques tels que le chien, le chat ou encore le cheval. 


Les bénéfices de l'acupuncture vétérinaire


Ceux-ci sont nombreux mais sont principalement constatés dans l'amélioration du système immunitaire, l’atténuation de la douleur, la relaxation musculaire, on constate également une meilleure vascularisation du système sanguin et un meilleur fonctionnement des muscles et des articulations.

Le vétérinaire-acupuncteur est donc en mesure de soigner les mêmes pathologiques que celles de l'homme comme, par exemple :

- les maladies respiratoires (asthme, maladie des bronches, ...)
- les troubles musculo-squelettiques (tendinites, ...)
- les problèmes gastro-intestinaux

- la douleur
- ... 


Un exemple ?


Voici la vidéo (en Anglais) d'un véritable miracle.
L'acupuncture a permis à Tilly de retrouver une vie normale après une paralysie totale causée par une lésion cérébrale suite à un accident de voiture.






Comment se déroule une séance ?


Avant tout chose, il est important de savoir que le vétérinaire acupuncteur a à la fois la compétence de soigner votre animal de façon classique et de soigner celui-ci par l'acupuncture.

La prise de contact se fait en deux ou trois séances "d'essai" afin de voir si votre animal est réceptif ou non aux soins d’acupuncture. Si celui-ci répond favorablement, la fréquence des rendez-vous variera en fonction des problèmes à traiter.
Par exemple, pour des soins à long terme, il est souvent nécessaire de faire une séance d'entretien par mois (chez un chien souffrant d'arthrose, les séances régulières permettent de calmer la douleur).

Rassurez-vous, les aiguilles d'acupuncture sont très fines et à usage unique. Le soin est donc indolore et ne représente aucun danger pour la santé de votre animal.




Intéressé(e) ? 

 

Vous pouvez obtenir la liste des vétérinaires-acupuncteurs en contactant l’Association belge des Médecins-acupuncteurs au 02 414 73 44.

Si vous souhaitez en savoir plus il vous est également possible de regarder ce petit reportage de "Sans Chichis".


Et vous ?
Avez-vous déjà fais appel à l'acupuncture vétérinaire pour soigner votre animal ?
Qu'en pensez-vous ?




Source de l'image: http://bit.ly/14pUyvk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire