mercredi 17 avril 2013

Comportement: Mon chat griffe les meubles



Aaaah ce doux son des griffes de son chat sur ses meubles; Les lambeaux du coin de notre fauteuil étendus sur le sol à notre retour du travail; les pulsions meurtrières...
Trop, c'est trop ! 



Pourquoi mon chat fait-il ça ? 

 

Et si je faisais mes belles griffes sur le coin de ce fauteuil ?


Il envoie ses mails, met des panneaux de signalisation,... En effet, ce comportement tout à fait naturel est une manière de marquer son territoire de façon visible et de laisser des messages odorants aux autres chat.
De plus, cela contribue à sa santé et son bien être. Il s'étend, étire les muscles et les tendons de ses pattes, entretien son agilité et débarrasse ses griffes de leur gaine extérieure usée afin de les laisser en bon état,...
Bien que ce comportement est acquit et transmit par imitation, maman chat n'a pas toujours appris l'utilisation d'un griffoir à ses chatons.
C'est donc à vous de lui transmettre les bons gestes. 



Mais pourquoi mes meubles ?


Parce qu'ils sont au sein de son empire (oui, oui), du lieu où Monsieur ou Madame dort, mange, joue,...
Si vous constatez que les griffures se situent au niveau des portes, fenêtres ou chatières, c'est parce qu'il marque son territoire ou, dans le cas où le chat ne sort pas, pour vous signaler son mécontentement et sa frustration de ne pas pouvoir aller faire la bringue avec ses copains en vadrouille.

Un chat, même d'appartement, ne perd pas son instinct, ainsi, ce type de problèmes surviendra bien plus chez les chats d'intérieur qui ont moins l'occasion de s'exprimer contrairement aux chats d'extérieurs qui peuvent s'en donner à cœur joie sur poteaux, arbres ou clôtures.
Enfin, il est possible que vous ayez remarqué ce comportement depuis l'arrivée du petit nouveau.
Forcément, qui dit nouveau dit partage du territoire, il délimite donc le sien et lui fait bien comprendre qu'il était là AVANT (non mais...).

Le plus important est de trouver la cause de ce comportement en se posant les bonnes questions à savoir: Depuis quand fait-il ça ? Mon chat s'ennuie-t-il ? Est-il en conflit territorial avec ses colocataires ? ...



Je veux que cela cesse, et vite ! 


La solution est de détourner son attention.
Pour ce faire, observez-le, où fait-il ses griffes ? Que préfères-t-il ? La position horizontale ou verticale ?
Ces questions vont vous permettre de trouver la solution la plus adaptée.

La première chose à faire est de recouvrir l'objet de ses désirs d'une feuille, de scotch, de plastique ou de toute autre chose n'étant pas intéressante à ses yeux (vérifiez préalablement que cela n'abimera pas votre meuble ou n'est pas dangereux pour votre matou).
Ensuite, placez son arbre à chat (en principe quiconque à un chat chez lui en a un, c'est un élément primordial, dans le cas contraire, achetez-en un) devant le meuble si c'est possible ou à proximité de celui-ci.
Son "spot" habituel étant inaccessible, il dirigera son attention sur l'arbre voisin.

Il vous est également possible d'asperger les endroits "interdits" d'essence d'agrumes que les chats ne supportent tout simplement pas (évitez les produits chimiques tels que les répulsifs). 



Pourquoi l'arbre à chat est-il si important ? 

 

Je me sens bien dans mon univers


Premièrement, vous lui offrez un territoire ce qui est non négligeable. Le chat à besoin de savoir que ce petit coin de maison est le sien (si vous avez plusieurs chats, achetez en plusieurs pour éviter les conflits territoriaux).
Ensuite, cela lui permet de se distraire, de faire "ce qu'il veut".
Un bon arbre à chat doit être solide, stable et d'une hauteur suffisante afin qu'il puisse sauter, exercer ses muscles,... 




J'en ai acheter un mais il ne s'y intéresse pas


Neuf, l'arbre à chat n'est pas forcément attirant pour votre chat.
Que ce soit son odeur ou sa construction, monsieur pacha trouvera souvent quelque chose à redire.
Utilisez donc un jouet, un bâton avec une plume par exemple, que vous ferez bouger au niveau de l'arbre afin d'exciter votre chat et de l'amener à attaquer celui-ci.
De cette façon, il bondira et/ou donnera des coups de griffes sur l'arbre.
Vous pouvez également y pulvériser des phéromones en spray pour qu'il s'y intéresse.




Moi, c'est mon tapis qu'il aime ...


Ce comportement est souvent observé chez les chatons d'appartement, ne sortant pas et, donc, ayant un trop-plein d'énergie à dépenser.
"Aaaaah, que c'est sympa de tirer les fils et de les mâchouiller" oui mais trop, c'est trop.

Comme expliqué précédemment, placez un arbre à chat près de l'endroit incriminé.
Je vous conseille également, étant donné la position horizontale que prend le chat, de lui aménager des stations de jeu, de jouer avec lui avec une souris télécommandée, une ficelle,...
A force, même en votre absence, votre chat bondira et sautera sur le tapis mais ne le griffera plus.



... Et moi, mon papier peint ! 


Sans doute LA chose donnant des crises de nerfs aux propriétaires concernés.
Avant de penser à l'irréparable, à savoir mettre le chat en refuge (je vous lance des petits cailloux pour vous punir d'y avoir songé), assurez-vous qu'il dispose d'assez d'éléments pouvant le stimuler au quotidien.

Encore une fois, placez un arbre à chat à proximité ou devant l'endroit qu'il préfère après avoir recouvert celui-ci d'une feuille de plastique.
Il est également possible qu'il ait commencé à faire ses griffes sur les murs après s'être mis à jouer avec un petit coin décollé ou, tout simplement, parce que les composants du papier l'attire.
Dans ce dernier cas, pulvérisez tout simplement de l'essence d'agrumes à l'endroit qu'il attaque.

Si vous avez plusieurs chats agissant de la sorte, procurez-vous des protections d'angles (étant donné qu'ils s'attaquent principalement aux angles des murs) en magasin de bricolage.


 


Surprise en flagrant délit !


Mince, je suis coincée

Comme pour l'éducation du chien, la "punition" la plus efficace est l'interruption soudaine et inattendue.
Attention a toujours le "punir" sur le fait accompli afin qu'il fasse le rapport entre l'activité indésirable et la punition.
De plus, il est important, qu'il ne fasse pas le rapport avec vous.

Vous pouvez donc lancer un objet qui roule près de lui (et surtout pas sur lui), faire un bruit soudain, siffler,... afin de détourner son attention ou de le saisir.
Par contre, n'utilisez jamais un pistolet à eau (oui, oui, on vous l'a sans doute conseillé), il cessera d'avoir confiance en vous et se vengera dans votre dos (perfide, vous avez dit perfide ?)




Erreurs commises et conseils supplémentaires 


Une erreur que la plupart d'entre nous avons fait (et moi la première), est d'avoir appliqué les pattes de notre chat "de force" sur son arbre et de lui avoir montré "comment faire".
Les avis sont mitigés à ce sujet, bien que ça ait fonctionné chez Bartok (mon sphynx), il semblerait que ça ait l'effet inverse sur pas mal de chats.
En effet, ceux-ci se sentent forcés et, donc, cela les "repousse de cet endroit".
Préférez donc les solutions décrites plus haut.



Enlevez les griffes de son chat


Mais ça va pas non ?! Vous aimeriez qu'on vous retire à vie les ongles ?
Cet acte, illégal en France depuis 2003, à de nombreuses conséquences négatives et dangereuses pour votre chat.
Je vous en ferai part très prochainement dans un article consacré a l'onyxectomie.

Épointez, tout simplement, les griffes de votre chat de façon régulière afin de limiter les dégâts.


Aidez votre chat à s'approprier son nouveau territoire


Pour ce faire, recouvrez l'arbre à chat de plusieurs morceaux de tissus qu'il semble affectionner, attachez-y des jouets,... tant de choses qu'il pourra mettre en pièce à sa guise.
Ces jeux laisseront des lambeaux très attirants (bien qu'inesthétiques) ainsi qu'une odeur spécifique l'amenant à y retourner régulièrement.



Placez l'arbre à chat près de l'endroit où il dort

 

Les chats font principalement leurs griffes après le réveil, lors de leur stretching quotidien.
Le fait de placer le lieu dédié à cet effet à proximité de leur panier, les incitera à y faire leur manucure.




Si ces conseils ne fonctionnent pas (n'oubliez pas qu'il faut de la patience afin d'obtenir des résultats) ou si vous êtes dans une situation de crise, n'hésitez surtout pas à contacter un comportementaliste qui diagnostiquera, avec vous, les origines du problème et les solutions possibles.


J'espère que cet article aidera et répondra aux questions de bon nombre d'entre vous.
Avez-vous également rencontré ce type de problème ?
Quelle solution avez-vous trouvé ?


A bientôt


En photo: Bartok lorsqu'il était petit, Pixel, Smoothie lorsqu'elle était petite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire