mercredi 10 avril 2013

Education: Avant de partir en promenade


Le fait de promener son chien est quelque chose de très important.
En effet, la promenade a une réelle incidence sur son comportement. Vous pourrez constater une différence chez votre chien selon si vous êtes sorti avec lui, lui avez donné la possibilité de courir, de se dépenser ou non.

Nous sommes d'accord, le fait de ne pas sortir son chien n'est pas une excuse pour que celui-ci se comporte mal mais, si il refoule son énergie, il aura une tendance à avoir de mauvais comportements alors que lui permettre de faire de l'exercice encourage ceux étant bons et facilite l'éducation.
Cependant, dans certains cas, la promenade s'avère être une vraie bataille contre votre boule de poils préférées et met vos nerfs à rude épreuve et; ce, avant même d'avoir mis un orteil à l'extérieur.



1. Avant de vous diriger vers la porte, assurez vous que votre chien est calme

Plus facile à dire qu'à faire, certes, mais nécessaire.
Si votre chien à apprit à s'asseoir, demandez lui de le faire avant de sortir.
Ensuite, assurez-vous que vous passerez la porte avant lui et non l'inverse. Si celui-ci est resté assis et vous a laissé sortir avant lui sans bouger, récompensez-le.
Bien évidemment, tout ce processus n'est pas obligatoire si votre chien n'a pas encore appris ce type d'action mais le but est d'éviter d'avoir un chien surexcité tirant de toutes ses forces vers la porte au point de s'en étrangler.

Apprenez-lui, par exemple, que si il ne s’assoit pas ou ne se calme pas avant de sortir, il ne partira tout simplement pas en promenade.
Si vous ne parvenez pas à le calmer, décrochez la laisse, revenez en arrière, asseyez vous et regardez la télévision jusqu'à ce que celui-ci se calme.
En dehors de cela, vous pouvez également tenter de le faire s'asseoir quelques minutes avant de sortir et, ce, après lui avoir mit la laisse.

2. Et si nous partons en voiture ?  

Tout comme lorsque vous sortez de la maison, celui-ci doit être calme avant que vous ouvriez la portière.
Le fait d'ouvrir la portière lorsque nous arrivons à destination (que ce soit un parc ou autre) est un acte très attendu par le chien.
Comme pour toute chose que celui-ci désire (jouet, biscuit,...) il doit apprendre à être calme avant de l'obtenir.
Votre chien doit impérativement cesser d'aboyer et doit même sembler ennuyé avant que vous n'ouvriez la portière ou satisfaisiez son désir.

Vous allez probablement attendre vingt bonnes minutes, je vous conseille de prévoir un livre.



3. Ne parlez pas à votre chien sous peine de l'exciter encore plus

L'une des erreurs les plus rencontrée est le fait de dire d'un ton aigu et excité :"On va en promenade ?", "C'est qui qui va sortir ?",...
Ce type d'action ne fait que favoriser les comportements indésirables.
En effet, celle-ci met le chien dans un état d'esprit totalement niais durant lequel il bave, pleurniche, tourne en rond,... Par exemple, si vous êtes en voiture, je vous garantit que votre chien se mettre à pleurnicher si vous lui parlez de la sorte avant d'ouvrir la portière.

La solution ? L'ignorance. Le fait d'aller au parc est suffisamment excitant pour qu'il sache d'avance où il va et ce qu'il va faire lorsque vous sortez le collier et/ou la laisse.
Inutile donc de lui répéter 10 fois.



4. Appliquez les règles où que vous soyez

Les chiens semblent souvent tout oublier dès qu'ils quittent la maison.
Par exemple, votre chien s’assoit calmement avant la promenade lorsqu'il est à la maison mais est intenable partout ailleurs; il couine, tire sur sa laisse, saute dans tout les sens et ne répond pas à vos demandes.
Beaucoup trop de personnes sont indulgentes lorsqu'elles sont en voyage ou chez des amis et pourtant, c'est à ce moment là qu'il est nécessaire d'appliquer et de faire respecter les règles.

Cela s'avère assez difficile à réaliser car, lorsque vous allez chez quelqu'un, cette personne ne veut pas forcément patienter afin que le chien se calme.
Tentez d'expliquer à vos amis la situation, si vous faites preuve de trop de laxisme, le chien risque de penser qu'il n'a pas forcément besoin de vous écouter lorsque vous n'êtes pas à la maison.



5. Soyez cohérent

C'est LA chose la plus importante.
Votre chien a besoin de savoir que vous agissez de la même façon où que vous soyez et quelle que soit la situation.
Hors de question donc d'exiger de lui qu'il s'assoit avant de partir en balade lorsque vous êtes seul et de faire tout l'inverse lorsque votre mari ou votre femme est là.
Votre chien pensera que vous n'êtes pas sérieux et qu'il peut de temps à autre faire ce qu'il veut.

Par exemple, si vous ne souhaitez pas que votre chien court dans la maison, vous ne pouvez pas le laisser faire un jour et être en colère contre lui le lendemain.
C'est pareil pour tout comportement indésirable.
Il est facile de ne pas appliquer ce type de règles de façon constante mais c'est la raison pour laquelle autant de chiens se conduisent mal.




Quelques conseils supplémentaires


Les chiens s'ennuient si nous ne leur donnons pas quelque chose occupant leur esprit en plus d'exercices physiques classiques.

Je vous conseille, si vous avez le temps, d'amener votre chien en cours d'obéissance ou d'agilité; vous pouvez également lui acheter un sac à dos pour chien ou lui laisser porter quelque chose dans la gueule lors de la promenade, cela l'aide à se vider de son surplus d'énergie. 


Et si mon chien est véritablement intenable ?


La solution la plus simple et souvent nécessaire est de l'amener au dressage.
Il vous est également possible d'acheter un licol d'éducation. Le chien sera moins susceptible de se lamenter avant de sortir ou de tirer sur sa laisse lors de la promenade.




Ces quelques conseils ont pour but ultime de vous permettre d'amener votre chouchou partout où vous allez.
Par exemple, vous pourrez aisément partir en balade en ville, aller dans des magasins dont l'accès est permis aux animaux, visiter de nouveaux lieux, allez chez des amis,... Tant d'endroits au sein desquels il est nécessaire qu'il soit calme.


Quoiqu'il en soi, n'oubliez pas le maître mot patience.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire